L'association artistique La Compagnie ROSEMARINO a pour but de promouvoir l’expression artistique à partir du travail et des techniques développées par les artistes associés à travers la création, la production et la diffusion de spectacles artistiques, thérapeutiques et activistes.

Notre équipe

BÉRÉNICE LAURENT

Autrice, Directrice & Interprète

Bérénice a un parcours artistique plus qu’insolite. Elle se dit avoir découvert son identité d’artiste aux portes de l’hôpital psychiatrique de Saint Anne à Paris. Des portes qu’elle franchit suite à un choc traumatique lié aux violences sexistes et sexuelles pendant l’hiver 2019. Ayant ressenti le besoin d’écrire pour exprimer le caractère indescriptible de son expérience et de son trajet émotionnel lors de cette période. En un an, Bérénice a déjà un recueil de poèmes de plus de 18 chapitres qui reflète son cheminement personnel et post-traumatique depuis sa sortie hospitalière.

Avant cela, Bérénice avait reçu les Honneurs lors de ses études de Relations Internationales et Histoire à l’université de la London School of Economics & Political Sciences. En master, elle se concentre sur des études de Genre (Msc Gender Studies), ce qui lui permet d’allier son esprit académique et artistique, tout en affirmant et informant sa capacité activiste dans les milieux féministes luttant pour la fin des violences sexuelles.

Elle joint régulièrement ses poèmes à ses rédactions académiques et gagne en réputation artistique sur les réseaux sociaux en tant que A Blooming Rose Poetry (Alias, ABR Poetry).

Bérénice est aussi un cavalière émérite, parcourant la scène de saut d’obstacle international en tant que semi-professionnelle.

En 2022, Bérénice entame une position d’Analyste Financière chez Five Arrows Sustainable Investments à Rothschild & co, à laquelle elle met fin six mois plus tard pour commencer sa compagnie artistique : La compagnie Rosemarino. Son premier objectif est de s’entourer d’une équipe diverse et expérimentée dans le milieu du spectacle vivant et ensuite de lancer sa première création : Éclot dans les cendres.

"Cette pièce est pour moi un moyen d’incarner la vie d’un corps et esprit traumatisé par les violences sexuelles. Illuminant autant les capacités époustouflantes de résiliences et de dépassements, que celles d’abandonnement et de désespoir face à une mémoire parfois indomptable."

DANIELA GARCÍA CASTRO

Comédienne, metteuse en scène et professeure de voix

Comédienne de l’Université du Chili et Master en études théâtrales à l’Université de la Sorbonne-Nouvelle, Paris 3, Daniela est spécialisée dans le domaine vocal, tant au niveau pratique que théorique. Professeure certifiée en technique vocale Roy Hart, Daniela est la créatrice de Vozenmovimiento.com.

Elle a également été professeure de technique vocale pendant 5 ans à L’École du Jeu de Delphine Eliet à Paris. Actuellement, Daniela est enseignante d’exploration vocale et de théâtre en espagnol à l’Université Sorbonne-Nouvelle, Paris 3 et pour la compagnie Pantheatre. Elle propose des ateliers chaque année au Centre Artistique International Roy Hart, en France.

À Barcelone, elle a travaillé à l’école Eolia, pour l’Ajuntament de Viladecans. En plus, elle collabore avec plusieurs organismes culturels dans différents pays, notamment au Chili en tant que comédienne, autrice et professeure.

En tant que comédienne, elle développe actuellement plusieurs collaborations artistiques à Paris avec la compagnie BIGCITY, la compagnie ROSEMARINO, la compagnie A L’AUTRE BOUT DU MONDE, et la Compagnie DES CHIMISTES dont elle est membre fondatrice.

"Accompagner une autrice à la plume aussi fine, sincère et franche que Bérénice est un honneur et un plaisir. Il y a une élégance, une force et un déchirement dans son écriture que j'aimerais voir reflétés dans la mise en scène. "

MYRA ZBIB

Comédienne-chanteuse

Myra Zbib est comédienne et musicienne. Elle grandit à Paris dans une famille d'artistes et se lance très jeune dans la musique. Elle suit une formation de chant et de violon au conservatoire du 20e avant de découvrir le théâtre et d'en faire sa vocation. Elle entre à l'École Claude Mathieu en 2018 où elle suit une formation de comédienne sur trois ans.

Durant un long séjour à Londres, elle décide d'explorer le théâtre anglais. Son intérêt pour les langues l'amène à participer à la création de spectacles multilingues dont Éclot dans les cendres de la compagnie Rosemarino mais aussi Pas un pas ne se perd de Hugo Jasienski avec la Troupe de l'Imaginaire du Théâtre de la Ville, où elle chante notamment en arabe libanais.

Grâce à ses notions de solfège, Myra compose et improvise. Elle utilise son oreille musicale pour transformer et mettre en lumière des textes de théâtre, et ainsi, mêler les deux arts. C’est d’ailleurs cela qui suscite l’attention du metteur en scène Alexandre Zeff, avec qui elle travaille depuis janvier 2023 sur une adaptation du roman Que sur toi se lamente le Tigre d’Emilienne Malfatto, Prix Goncourt du premier roman 2021.

Elle est actuellement comédienne dans la pièce Idoles de la jeune compagnie Le Chat et la Tempête, une réécriture du conte du Petit Chaperon Rouge de Camille Métayer. Le spectacle joue au Festival Off d'Avignon 2022 au sein de La Factory – Chapelle des Antonins puis au Lavoir Moderne Parisien en février 2023.

"Je suis très touchée par la plume de Bérénice et par son vécu. Les conséquences des violences physiques et psychologiques sur la santé mentale est un sujet qui me tient énormément à cœur. C'est un plaisir de prêter ma voix pour mettre en lumière la puissance de ses poèmes et transmettre au mieux son histoire aussi tragique qu'héroïque."

RÉMI GRANVILLE

Comédien-Interprète, metteur en scène

À 15 ans, Rémi intègre la compagnie Les Enfants Perdus en tant que comédien, avec laquelle il tourne de manière professionnelle au national et à l’international pendant 5 ans.

Diplômé d’une Licence d’Arts du spectacle à Université Rennes 2, Rémi devient intermittent. Il s’expérimente à la danse, à la photo et au petit écran.

En 2018 il intègre le Cycle Long de l’École du Jeu. Parallèlement, il se forme comme danseur à travers différents workshops de danse contemporaine, de krump et d’electro dance.

Depuis 2017, il partage ses passions au travers d'ateliers de théâtre pour enfants et adolescents, qu'il dirige.

Durant son parcours, il collabore notamment avec Agathe Coquelle dans la mise en scène de La Traversée. Il performe en tant que danseur pour l’Opéra de Paris et travaille pour différents réalisateurs, majoritairement dans l’univers du clip musical.

En 2021, Rémi fonde la compagnie Bigcity, avec laquelle il crée sa première mise en scène Le Roi se Meurt. En 2022, une nouvelle aventure commence, celle de La compagnie Rosemarino de Bérénice Laurent.

"Ce projet est sensible et empli de douceur et de fragilité. C’est le désir profond d’une femme, d’une autrice, qui fait appel à une équipe pour mettre en lumière ses pensées. Participer à ce projet intimement universel, c’est mettre au service l’ensemble de mes compétences pour sublimer les tourments et les joies de Bérénice Laurent."

TAKUMI DE VALETTE

Comédien-Interprète

Takumi de Valette est comédien et danseur. Entouré d’artistes depuis sa naissance, il fait ses premiers pas sur scène à l’âge de 4 ans dans le cabaret Takagolri auprès d’artistes tels que Julie Ferrier ou la compagnie des Chiche Capon. Il fait une première apparition sur Arte en 2012 en tant que danseur dans la comédie musicale de Franck Lebon intitulée Comme un air d’autoroute.

Pendant sa scolarité, Takumi apprend auprès de grands circassiens et clowns du Cirque du Soleil. Il suit notamment une troupe de clown au sein du festival OFF d’Avignon, où il est régisseur plusieurs années de suite.

En 2018, il intègre le cycle long de l'École du jeu où il suit une formation d’acteur pendant 4 ans et se forme en parallèle à la danse Bûto, à la danse contemporaine et au clown à travers différents stages. Aujourd’hui, il participe à différents projets dans l’audiovisuel et le spectacle vivant en tant qu’interprète.

Il apparaît sur le grand écran pour la première fois dans le film Les Héroïques de Maxime Roy sorti en 2021 et sélectionné au festival de Cannes. Il participe au festival international de théâtre de rue d'Aurillac 2022 avec le spectacle La jalousie du Barbouillé et s’y produira à la prochaine édition dans une nouvelle création mêlant cirque et clown.

En parallèle, il est compositeur pour l’artiste Rouge Gorge Music qui s’est produit au Cabaret Sauvage et à Radio Nova avec des artistes comme Gaël Faye ou encore Ibeyi dans le cadre du Levis Music Project. Il compose aussi un morceau pour le film Les Héroïques.

"En tant qu’interprète d’Eclot dans Les Cendres mon désir est de faire entendre la voix, les mots, l’histoire de cette survivante qui fera écho avec nos et vos histoires."