Éclot dans les cendres
Poésie. Danse. Musique
Notre spectacle
Éclot dans les cendres a pour ambition la transcendance d’une histoire née d’horreur et d’indicible en illuminant la beauté dans la survivance. Elle ne met pas en valeur l’indicible, mais plutôt donne forme à cet apprentissage aussi délicieux que douloureux, celui du vivre avec. L’accent est mis sur la puissance et la lumière dont font preuve les survivant.es, tout en rendant hommage à leurs souffrances et leur solitude face à une société invalidante.
Éclot dans les cendres est une pièce hybride alliant expression théâtrale, lecture poétique, musique et danse. Elle raconte, sous la forme d'un journal poétique, le cheminement post-traumatique suite à l'expérience de violences sexuelles. Elle met l’accent sur la survivance, sa force et sa vulnérabilité, à travers un parcours métaphorique dénoué par la narratrice au fur et à mesure de la pièce. Elle y mélange humour et tragique, perte et puissance, tempête et accalmie, avec l'ambition de rendre palpable et accessible l'expérience survivante à travers son incarnation désobligée sur scène.
Sur la Mise en scène
Mon travail au sein de la compagnie ROSEMARINO consiste à mettre en lumière la voix et les mots de Bérénice. À travers les images, la voix, la musique et les corps présents sur scène, je voudrais créer un support scénique pour que son histoire/témoignage puisse atteindre le public de manière touchante et limpide.
Daniela García Castro
Comme le compositeur et chanteur français Pierre Barouh le disait : La vie, c'est l'art des rencontres. Ma rencontre avec Bérénice et la talentueuse équipe de travail que nous avons constitué ensemble, a été un plaisir intense qui, j'en suis sûre, se reflètera dans la première création de la compagnie ROSEMARINO Éclot dans les cendres.
Bérénice est venue me voir un jour et m'a lue ses poèmes. La qualité de son écriture, sa conviction et son désir de mettre en lumière ses mots, m'ont motivée à relever le défi de l'accompagner dans sa première rencontre avec la scène théâtrale.
La mise en scène est donc le fruit de notre rencontre et de notre partenariat.