L'association Compagnie artistique ROSEMARINO a pour but de promouvoir l’expression artistique à partir du travail et des techniques développées par les artistes associés à travers la création, la production et la diffusion de spectacles artistiques, thérapeutiques et activistes.
BÉRÉNICE LAURENT
Autrice, Directrice & Interprète
Bérénice a un parcours artistique plus qu’insolite. Elle se dit avoir découvert son identité d’artiste aux portes de l’hôpital psychiatrique de Saint Anne à Paris. Des portes qu’elle franchit suite à un choque traumatique liés aux violences sexistes et sexuelles pendant l’hivers de 2019. Ayant ressenti le besoin d’écrire pour exprimer le charactère indescriptible de son expérience et de son trajet émotionnel lors de cette période. En un an, Bérénice a déjà un recueil de poème de plus de 18 chapitres qui reflète son cheminement personnel et post-traumatique depuis sa sortie hospitalière. Avant cela, Bérénice avait reçu les Honneurs lors de ses études de Relations Internationales et Histoire à l’université de la London School of Economics & Political Sciences. En master, interrompu par son traumatisme et qu’elle reprend en 2021, elle se concentre sur des études de Genre (Msc Gender Studies). Celui-ci lui permet d’allier son esprit académique et artistique, tout en affirmant et informant sa capacité activiste dans les milieux féministes luttant pour la fin des violences sexuelles. Elle joint régulièrement ses poèmes à ses rédactions académique et gagne en réputation artistique sur les réseaux sociaux en tant que A Blooming Rose Poetry (Alias, ABR Poetry). Bérénice est aussi un cavalière émérite, parcourant la scène de saut d’obstacle internationale en tant que semi-professionnel. En 2022, Bérénice entame une position d’Analyste Finance chez Five Arrows Sustainable Investments à Rothschild & co, à laquelle elle met fin six mois plus tard pour commencer sa compagnie artistique : La compagnie Rosemarino. Avec pour premier objectif de s’entourer d’une équipe diverse et expérimenté dans le milieu du spectacle vivant et ensuite lancer sa première création : Éclot dans les cendres. Basée uniquement sur ces poèmes, cette pièce est pour Bérénice un moyen d’incarner la vie d’un corps et esprit traumatisé par les violences sexuelles. Illuminant autant les capacités époustouflantes de résiliences et dépassements, que celle d’abandonnement et de désespoir face à une mémoire parfois indomptable.
DANIELA GARCÍA CASTRO
Comédienne, metteuse en scène et professeur de voix
Comédienne de l’Université du Chili et Master en études théâtrales à l’Université de la Sorbonne-Nouvelle, Paris 3. Daniela est spécialisée dans le domaine vocal, tant au niveau pratique que théorique. Professeure certifiée en technique vocale Roy Hart, Daniela est la créatrice de Voz en Movimiento. Elle a également été professeure de technique vocale pendant 5 ans à L’École du Jeu de Delphine Eliet à Paris. Actuellement Daniela est enseignante d’exploration vocale et de théâtre en espagnol à l’Université Sorbonne-Nouvelle, Paris 3 et à la compagnie Pantheatre. Elle propose des ateliers chaque année au Centre Artistique International Roy Hart, en France. À Barcelone, elle a travaillé à l’école Eolia et pour l’Ajuntament de Viladecans. En tant que comédienne, elle développe actuellement plusieurs collaborations artistiques à Paris avec la compagnie BIGCITY, la compagnie ROSEMARINO, la compagnie A L’AUTRE BOUT DU MONDE, et la compagnie DES CHIMISTES dont elle est membre fondatrice.
MYRA ZBIB
Comédien-Interprète
Myra Zbib est comédienne et chanteuse. Elle a grandi à Paris dans une famille d'artiste. Elle se lance très jeune dans la musique au conservatoire où elle suit une formation de chant et de violon. Plus tard, elle découvre le théâtre grâce à sa professeure au lycée. Elle décide d'en faire sa vocation. Après le bac, elle part à Londres approfondir le jeu en anglais puis retourne à Paris et entre à l'École Claude Mathieu ou elle suit une formation de comédienne sur trois ans. Elle est aujourd'hui interprète dans plusieurs projets professionnels dont "Éclot dans les cendres" de la compagnie Rosemarino. Elle participe à des évènements solidaires en lien avec le Théâtre de la Ville où elle chante en arabe. Elle fait le Festival d'Avignon Off 2022 avec le spectacle "Idoles" de la compagnie Le Chat et la Tempête qui jouera au Lavoir-Moderne en 2023.Myra se produit sur la scène de La Flèche d'Or en mai 2022 et y rencontre Bérénice Laurent, présente dans le public ce soir-là. C'est à partir d'une discussion à la suite de cet évènement que l'envie de travailler ensemble les anime. Myra est très touchée par la plume de Bérénice et par son vécu. Les conséquences des violences physiques et psychologiques sur la santé mentale est un sujet qui lui tient énormément à cœur. Elle accepte de prêter sa voix pour mettre en lumière la puissance de ses poèmes et transmettre au mieux son histoire aussi tragique qu'héroïque.
RÉMI GRANVILLE
Comédien-Interprète
À 15 ans Rémi intègre, en tant que comédien, la compagnie Les Enfants Perdus avec laquelle il tourne de manière professionnelle au national et à l’international pendant 5 ans. Diplômé d’une licence d’Arts du spectacle à Rennes II, Rémi devient intermittent, il s’expérimente à la danse, la photo et au petit écran. En 2018 il intègre le Cycle Long de l’École du Jeu, il se développe également à la danse au travers de différents workshops entre le contemporain, le krump et l’electro dance. Depuis 2017 il développe une envie de partage de ses passions au travers de direction d’ateliers théâtre allant de 6 ans à 20 ans. Dans son parcours, il collabore notamment avec Agathe Coquelle dans la mise en scène de «La Traversée» , il performe pour l’Opéra de Paris et travail pour différents réalisateurs majoritairement dans l’univers du clip musical. En 2021, Rémi fonde la Bigcity compagnie, avec laquelle il crée sa première mise en scène « le Roi se Meurt". En 2022, une nouvelle aventure commence, celle de la compagnie Rosemarino de Bérénice Laurent.Participer à la création « Éclot dans les cendres » c’est se mettre au service d’une histoire intimement universelle. Ce projet sensible est emplie de douceur et de fragilité. C’est le désir profond d’une femme, d’une autrice, qui fait appel à une équipe pour mettre en lumière ses pensées. Participer à cette nouvelle création, c’est mettre au service l’ensemble de mes compétences pour sublimer les tourmentes et les joies de Bérénice Laurent.
TAKUMI DE VALETTE
Comédien-Interprète
Issu d’une famille d’artiste, il fait ses tous premiers sur scène dès l’âge de 6ans auprès de la compagnie des Chiche Capon dont son père fait partie. Il côtoie le monde de la danse Bûto, du clown, du cabaret et du cirque pendant son enfance.
A 18ans, il obtient son Bac ES et intègre la formation professionnelle de l’école du jeu dont il sort diplômer. En parallèle de sa formation, il approfondi sa pratique du corps, de la danse bûto et du clown à travers différents stages.
A la sortie de l’école il joue au festival d’Aurillac avec quelques élèves de sa promotion et intègre différents projets en cours de création dans le domaine de la danse, du théâtre et du clown.